LE PARTAGE DES SAVOIRS PAR LES PORTEURS DE TRADITION EST AU COEUR MÊME DE LA CRÉATION.
Dans cette drôle de balado historique, tous les chapitres sont inspirés de faits réels! Ils ont été romancés et enrobés dans le but de vous faire rire un peu, bercé par l'humour de nos tournures rocambolesques.
Dans la partie ANECDOTES vous découvrirez les anecdotes marquantes qui se sont déroulées dans divers bâtiments situés au centre-ville de Donnacona.
FLEUVE-RACINE raconte l’appropriation du fleuve Saint-Laurent et son rôle dans la vie des gens de Donnacona, de l’arrivée des premiers côlons à aujourd’hui.
PATRIMOINE BÂTI parle des bâtiments qui nous entourent et qui orne la ville. Donnacona et les Écureuils sont une pépinière de ce chapitre.
RUMEURS raconte les rumeurs de la paroisse de Les Écureuils. Fiers de leurs familles, les habitants de la paroisse transmettent leurs anecdotes à l'ensemble de la population depuis déjà plusieurs années,
lors des soirées intitulées : Soirées de rumeurs!
Ce projet à vu le jour grâce à :
Quelle époque!!!
Imaginaire, astuces et créativité ont donné fruit à tout un cocktail qui a su déjouer l'acte de tempérance?
*Mention spéciale à tous les canadien-français qui ont usé d’ingéniosité pour déjouer les règlements mis en place par l’acte de tempérance, ça nous a beaucoup inspiré!
Les travailleurs, vaillants comme pas un, étaient à l'oeuvre jour et nuit. Les efforts n'ont pas été ménagés pour veiller à la qualité du sommeil de chacun. Chttt
*Remerciement spécial à Denis Jobin pour le partage de ses connaissances, lui qui a vécu une bonne partie de son enfance en chuchotant.
Fervants joueurs, les anglais n'ont pas hésiter à installer un magnifique terrain de golf tout près de leur quartier. C'est d'ailleurs l'un des premiers du Québec! Cependant, certaines embûches ont failli avoir raison de leur projet...
*Merci à Jean-Louis Raymond pour sa précieuse collaboration!
Et oui les snowbirds peuvent aller se rhabiller. Un retour au fleuve qui a pimenté bien des réunions mouette réunions de garage!
*Remerciement spécial à l’intrépide Paul McCarthy pour le partage de ces aventures. Ayant lui-même été témoin des réunions dans plusieurs garages de Donnacona.
Une réputation enviable se répand dans la province, disant qu’à Donnacona l’argent coule à flot. Inspirés par Georges Lemay, Plante et ses comparses décident de venir chercher leur part du gâteau.
*Un merci spécial à Gisèle pour son précieux témoignage, caissière de la Banque canadienne nationale à l'époque, elle était en poste lors du hold up!
L'histoire de l'épinette à Ti-Loup Piché !
Ti-Loup Piché est un bûcheron émérite, imaginez, à lui seul, il comble 27% de la production du bois nécessaire à la fabrication du papier. Sur les chantiers, il résout tous les problèmes.
*Remerciement spécial à Yvon Papillon qui, d’une façon éloquente, nous a fait découvrir ce cher Ti-Loup Piché!
Bien avant que la voie maritime ne soit fonctionnelle, le fleuve St-Laurent s’habillait d’une épaisse couche de glace à chaque hiver. Les villageois des Écureuils visitaient ceux de Ste-Croix-de-Lotbinière, pour se voir, échanger et même pour se minoucher.
*Merci beaucoup à Ghyslaine Pagé pour son précieux partage sur ce pan de l’histoire. Elle nous a permi de découvrir un vitrail bien spécial offert par les villageois de Lotbinière, qui orne aujourd’hui une fenêtre de l’église de Cap-Santé.
Un chef qui donne son nom à une usine et une usine qui donne son nom à une ville. Pourquoi?
*Remerciement spécial aux dirigeants de la Donnacona Paper Co. Ltd. de l’époque pour le partage de leur nom à la ville et aussi bien entendu à Donnacona lui-même!
Un village éphémère dans la région, ces valeureux habitants venus d’ailleurs ont construit notre ville. Déjà à l’époque, Donnacona était une ville accueillante!
*Un énorme merci au Comité du 100e anniversaire de Donnacona (2015) pour toutes les précieuses recherches qui ont été faites et pour le partage de celles-ci au grand public.
Rencontrez Toussaint Toupin du Sault à la Puce, célèbre caboteur du fleuve St-Laurent et découvrez comment ce seigneur a participé à l’implantation de la Nouvelle-France!
*Remerciement spécial à Jean Talon, intendant, d’avoir concédé la seigneurie Bélair à Toussaint Toupin du Sault à la Puce, sans lui aucune de ces balados n’aurait vu le jour!
Suivez le guide dans cette surprenante visite animée! Vous serez sous le charme des Écureuillois.
*Merci spécial à Pierre Doré, ainsi qu’à Annie Trépanier pour toute l’inspiration qu’ils nous ont donnée, en nous partageant leur savoir historique patrimonial, à propos de la sympathique demeure qu’ils habitaient.
La papetière a fait venir plusieurs nouveaux venus, tous ne parlaient pas anglais, cela a quelque peu perturbé la quiétude de la place. Découvrez comment les citoyens ont réussi à régler le problème.
*Grand merci à Paul McCarthy pour le partage de son expérience personnelle, lui qui a dû, presque au risque de sa vie, traverser la ”Main” à maintes reprises!
Ah les vacances et le fleuve!
Le comté de Portneuf a su attirer beaucoup de vacanciers avec ses chalets et ses cabines. Tout le monde en a profité, même les motards!
*Merci au Club des 11 heures qui ont gardé l'œil ouvert durant les vacances, pas question de repartir bredouille quand il y a de la magouille!
Sacrifier sa vie à l’enseignement, c’est possible. Découvrez certains aspects du quotidien des Soeurs de la Charité de St-Louis.
*Remerciement spécial aux religieuses qui ont transmis leur savoir aux jeunes de Donnacona, s’il-vous-plaît mes soeurs, priez pour nous!
Branle bas de combat, une nouvelle venue à Donnacona. Cette magnifique demeure trône sur le boulevard Gaudreau et observe depuis plus de 40 ans les splendides levers de soleil.
*Un grand merci à Denise Paquet et à Normand Chastenay pour nos belles discussions entourant cette grande aventure!
Habituellement, les soupers aux bines les samedis soirs dans la salle paroissial causent
énormément de flatulences au service religieux du dimanche. Cela crée assurément des moments malaisants… Certains paroissiens tireront profit de cette situation.
*Remerciement spécial à Sylvain Bérubé qui nous concocte de majestueux souper au bines. Avec lui, c’est pété!!!
Le diocèse multiplie l’embellissement des églises. Le curé de l’époque propose de
réaliser une grande fresque religieuse dans le chœur. Venus d’Italie, les peintres
sélectionnés bouleverseront à tout jamais le paisible village des Écureuils.
*Remerciement spécial aux dames qui travaillent au Relais du meuble pour leurs témoignages enlevants à propos des peintres italiens (demi-dieux) haut en couleurs!
À peine en vacances pour l’été, Ti-Bé prend place sur sa chaise et tente de battre le
valeureux record du monde de berçage. Réussira-t-il à rejoindre le club sélect.
Demandez à son petit doigt !
*Mention plus que spéciale à Ti-Bé alias Serge Bérubé pour sa persévérance et son enthousiasme à se bercer comme pas un! Le berçage n’a plus de secret pour lui...
Après qu’un règlement spécial ait été voté au conseil de ville de Donnacona, rien ne sera
plus pareil en ville. Pourra-t-on encore entrevoir les épaules, les genoux et les cuisses des paroissiens et paroissiennes?
*Merci beaucoup à Michel Beaudry pour le partage de son savoir inestimable. Ses nombreuses connaissances méritent d’être transmises et connues du grand public, quel homme inspirant!
Découvrez qui a initié le vice caché qui a causé la détérioration rapide de la peinture de
la toiture de l’église. Les villageois auraient dû écouter le fameux slogan: grouille avant
que ça rouille.
*Immense remerciement à Cassien Pagé pour sa précieuse collaboration. Son implication et son expérience en tant que bedeau lui ont permis de connaître l’église de fond en comble! Cette rumeur est un vrai bijou!!!
Découvrez qui a initié le vice caché qui a causé la détérioration rapide de la peinture de
la toiture de l’église. Les villageois auraient dû écouter le fameux slogan: grouille avant
que ça rouille.
*Immense remerciement à Cassien Pagé pour sa précieuse collaboration. Son implication et son expérience en tant que bedeau lui ont permis de connaître l’église de fond en comble! Cette rumeur est un vrai bijou!!!
Découvrez qui a initié le vice caché qui a causé la détérioration rapide de la peinture de la toiture de l’église. Les villageois auraient dû écouter le fameux slogan: grouille avant que ça rouille.
*Immense remerciement à Cassien Pagé pour sa précieuse collaboration. Son implication et son expérience en tant que bedeau lui ont permis de connaître l’église de fond en comble! Cette rumeur est un vrai bijou!!!